Utiliser un code promo

 

UTILISER UN CODE PROMO

 

Les codes promo sont des offres de réduction émises par une marque ou par une boutique à destination de sa clientèle. Apparu au début des années 2000, l' »e-couponing », comme on l’appelle, est aujourd’hui très répandu dans le monde entier et pourrait rapidement transformer la conception d’un mode de consommation unilatéral assez terne.

Grâce à une analyse poussée des principales typologies de mode d’achat du grand public, les marchands émettent des offres en adéquation avec les habitudes de leurs clients, autant qu’ils espèrent pouvoir toucher une audience plus large par la diffusion d’offres de réductions.

Les marchands, ont trouvé dans ce procédé le moyen de réaliser des tests grandeur nature de leurs nouvelles collections.

Au delà de l’offre elle même c’est surtout le côté personnel du code promotionnel qui semble convenir aux marques : elles maitrisent de A à Z l’offre, dans ses conditions de validité autant que dans sa durée d’existence.

Ainsi, en plus de réaliser des tests sur des nouvelles collections en les rendant accessibles à des prix réduits, les marques jouent aussi du côté éphémère du code promo pour rendre leur offre très spontanée. Ce procédé pousse ainsi les ventes de produits concernés sur une courte, voir très courte période.

Il n’est pas rare de voir des boutiques faire profiter de jusqu’à 50% de réduction sur les nouveaux équipements dévoilés, réduction qui parfois ne dépasse pas les 24 heures consécutives !

Par exemple Nike avait dévoilé un code promo d’une valeur de 50 euros le temps d’une semaine sur sa nouvelle collection outlet en 2014, ce qui avait provoqué un buzz médiatique des plus réussis car l’offre n’était valable que pendant 12 heures en pleine journée.

 

CONDITIONS DE VALIDITE DU CODE

 

Le premier élément qu’il convient d’analyser lorsque vous cherchez un code promotionnel, outre la réduction proposée en elle même, c’est les conditions de validité. De manière conventionnelle, on les répartit en deux groupes :

  • Les conditions tenant à la réduction elle même.

Ici, ce sont les conditions propres au code qui sont regroupées. Concrètement cela se résumé à analyser les spécificités d’application. En règle générale, un code promotionnel s’appliquera sur l’ensemble de la boutique en ligne.

Par exemple, c’est souvent le cas chez adidas, qui propose 15% de réduction aux nouveaux clients qui s’inscrivent à la newsletter. Cette réduction s’applique sur toutes les collections, et pour tous les produits.

On appelle cela une offre générale. Comprenez « qui s’applique sur tous les produits ». A ce niveau, pas de problème, vous pouvez profiter de la réduction sans soucis, aucune restriction n’étant à prévoir.

Dans d’autres situations, en revanche, le code pourra ne s’appliquer QUE sur une certaine partie de la boutique en ligne. Il faudra alors faire preuve de vigilance. En cas de précipitation, vous prendrez le risque de perdre du temps et ce n’est jamais très bon.

Sur chacun des codes promo que vous retrouverez sur notre site vous pourrez voir un extrait du code ou une description. C’est dans cette partie informative qu’il faudra trouver les informations essentielles.

Par exemple « ce code ne s’applique que sur la partie chaussures » ou bien encore « à valoir uniquement sur les produits de musculation », etc…

  • Les conditions tenant aux dates de validité

Après avoir analysé les conditions de validité propres au code, il faut être attentif aux dates de validité. Et là, il n’y a pas de règle générale. Que des exceptions. Chaque marchand ou marque décide de la durée de validité d’un code promotionnel et celui-ci peut aussi bien avoir une durée de vie de 24 heures comme de deux ans !

Pour vous simplifier la tâche, la date propre à chaque code promo figure sur celui-ci à côté de la description. Un petit cadrant vous indique le nombre de jours de validité de l’offre qu’il reste.

Une fois expiré, le code promo n’est a priori plus valable. Il peut cependant arriver que nous laissions des codes promo périmés sur notre site. En effet, parfois certains de ceux-ci, même une fois la date dépassée, continuent de fonctionner correctement. Et comme on est pas avares de remises chez Coupon Addict, surtout quand c’est pour faire du sport, on vous les laisse à disposition !

 

VALIDER SON CODE

Pour utiliser un code promotionnel, rien de plus simple.

Dans un premier temps, rendez vous sur la boutique du marchand de votre choix, choisissez le ou les produits que vous souhaitez acheter puis valider votre panier jusqu’au stade du payement. A ce niveau là, vérifiez bien qu’une case « code promo » ou « code avantage » apparaisse avant de valider votre commande. Une fois à ce stade, rendez vous sur notre site et retrouvez les offres disponibles en ce moment chez le marchand chez lequel vous souhaitez commander.

Lorsque vous aurez vérifié toutes les conditions de validité et que vous êtes certain que c’est ce code promo qu’il vous faut, il vous suffit de cliquer sur le bouton « voir le code » qui s’affiche directement sur le code promo.

Une fois que vous avez cliqué, une page du marchand va s’ouvrir dans votre navigateur, et une fenêtre s’ouvrira dans la page initiale vous indiquant que le code a été copié.

De retour sur la page du marchand il vous suffira de vérifier que le code a été copié correctement puis de valider votre achat. Petite astuce : si vous voyez que le code n’a pas été copié, vous pouvez le faire directement en reprenant le suite de chiffre et de lettres qui constituent le code promo. En effet, une fois que vous avez cliqué sur « voir le code », celui-ci, en plus de se copier, sera visible directement dans la nouvelle fenêtre.

Dans tous les cas vous pourrez retrouver sur chacune des pages marchand les 3 étapes clefs à reproduire pour profiter pleinement de ces réductions.